La porosité des cheveux peut-elle être liée à l’huile ? OUI ! Toutes les huiles sont développées de manière à traiter un type particulier de cheveux.
Vous pouvez distinguer les types suivants :
- les cheveux de faible porosité – lisses, éclatants et sains. Ils sont difficiles à teindre, coiffer ou sécher. Les écailles adhèrent étroitement à la couche de cuticule. Les huiles saturées prendront le meilleur soin de ce type de mèches.
- porosité moyenne – ils sont souvent sains et faciles à coiffer. La couche de cuticule est plus relâchée. Les huiles mono insaturées présenteront le meilleur traitement dans ce cas.
- haute porosité – ce sont généralement des mèches bouclées, frisées et électriques. Ils sont endommagés, faciles à mouiller, sèchent rapidement et peuvent être teints. De tels mèches ont des gaps et des trous dans la cuticule. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des huiles polyinsaturées pour améliorer leur état.
Outre les trois porosités principales, vous pouvez également trouver des cheveux normaux susceptibles d’avoir une haute porosité ainsi que des cheveux moyennement poreux avec tendance à s’approcher d’une faible porosité.
Comment déterminer la porosité des cheveux ?
Afin de confirmer la porosité de vos cheveux, vous devrez exécuter quelques tests : test visuel, test du toucher, test de la farine, essai de flotteur et test de l’huile de coco. Plus est, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire diagnostiquer l’état de vos mèches et cuir chevelu par un trichologiste. À quoi ressemble l’examen ? Avec l’utilisation d’un microscope spécialement conçu, le médecin analyse la longueur, l’épaisseur et l’apparence des pointes et l’état de votre cuir chevelu. Les résultats sont prêts en quelques minutes. De plus, vous pouvez demander au trichologiste des conseils concernant les traitements (si nécessaire). Il précisera le produit approprié pour le soin de votre cuir chevelu. Cependant, au lieu de dépenser de l’argent chez un professionnel, vous pouvez essayer une ou toutes les méthodes pour déterminer la porosité des cheveux dans le confort de votre propre maison. Que sont-elles exactement ?
La méthode visuelle : observez vos cheveux tout le temps simplement. Qu’est-ce que cela veut dire ? Regardez de plus près comment vos mèches apparaissent après le lavage, le séchage au séchoir, si elles deviennent frisées et perdent de leur éclat quand il pleut, ou peut-être que vous êtes difficiles à coiffer. Si votre réponse à ces questions est oui, vos cheveux sont de haute porosité. Cependant, si vos mèches ne changent pas de manière significative, quelles que soient les conditions météorologiques et le coiffage quotidien, cela indique une porosité moyenne ou faible.
Le test du toucher : prenez un cheveu entre deux doigts et glissez-les vers le haut de la tige (vers le cuir chevelu). Si vous ressentez des bosses et une rugosité, cela signifie qu’il s’agit d’une haute porosité. Sinon, si la mèche est lisse, c’est qu’il s’agit d’une faible porosité. Cependant, vous devez savoir qu’avant d’utiliser cette méthode, vous devez bien laver vos cheveux. Assurez-vous que vos mèches sont exemptes de produits chimiques, détergents et silicones.
Le test de la farine : saupoudrez vos cheveux avec de la farine. Dans ce cas, les cheveux à haute porosité seront recouverts d’une grande quantité de farine. Une petite quantité de farine indique que vous avez des cheveux à faible porosité. Cependant, cette méthode pourrait ne pas être complètement fiable. Le résultat du test peut être altéré par l’influence du sébum sécrété par les glandes sébacées ou les restes de cosmétiques précédemment utilisés.
Le test de flotteur : mettez quelques mèches dans un bol rempli d’eau. Celles qui, après quelques minutes, se noient au fond sont de haute porosité. L’eau pénètre à travers la couche de cuticule relâchée avec des gaps et des trous et les surchargent. Les cheveux qui flottent à la surface sont de faible porosité.
Le test de l’huile de coco : appliquez une bonne quantité d’huile de coco sur vos cheveux. Après environ une heure, rincez-les et vérifiez à quoi ressemblent vos mèches. Si elles sont frisées et ternes, elles sont de haute porosité alors que les cheveux à faible porosité resteront lisses et éclatants.
Est-il possible de modifier la porosité des cheveux ?
Oui, ça l’est. La porosité peut par exemple être modifiée de moyenne à haute ou de haute à faible. Tout dépend de la façon dont vous traitez vos mèches et votre cuir chevelu. Avec l’utilisation de produits appropriés, vous pouvez considérablement améliorer l’état de vos cheveux, régénérer les pointes endommagées et nourrir le cuir chevelu. Malheureusement, le niveau de porosité peut être rehaussé. Souvent, la coloration, le coiffage à chaud, l’utilisation de produits contenant des substances nocives, les rayons du soleil et l’influence des radicaux libres contribuent à la détérioration de l’apparence et de l’état de vos mèches.